Je ne comptais pas vous présenter Gilbert mais je me suis laissée persuader par les copines au dernier CCB, notamment Clo’s et Céline.
En effet, je n’étais pas convaincue par le seyant du pantalon (je reste toujours mitigée). Il faut dire qu’il m’a ou plutôt, nous a donné du fils à retordre avec Minoute (au fait Minoute c’est ma maman).
Je voulais faire le pantalon Jacques de République du Chiffon mais je me suis dite que j’allais faire le Gilbert en premier qui semblait plus facile mais qui présentait quand même un challenge pour moi : mon premier pantalon, ma première braguette, ma première poche passe poilée, mes premiers passants, etc…
Je dois dire que tout c’est bien passé dans la couture. Grâce aux tutos combinés de Margot (Pantalon Gilbert) et du pas à pas de République du Chiffon pour la réalisation du pantalon Jacques (qui a beaucoup de points communs avec Gilbert), les étapes de la poche poilée, des poches latérales se sont bien passés. La couture de la braguette a été plus délicate mais je n’en suis sortie pas trop mal.
J’étais d’ailleurs assez contente de moi.
Marie trop fière de sa poche passepoilée |
Anne m’avait même indiquée que la coupe était étroite en taille 40 (vous pouvez voir son Gilbert et sa magnifique tenue Charlot ici). Moi j’avais fait la taille 44 (en fonction de mes mensurations que j’avais vérifié avant de me lancer). J’avais donc prévu des marges de couture larges afin de rectifier au besoin et j’ai surfiler les coutures latérales des jambes pour pouvoir l’essayer avant de le coudre définitivement.
Et là, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Le pantalon était beaucoup mais alors beaucoup trop grand. J’aurais pu prendre 20 kilos.
Comme c’était mon premier pantalon, je ne me sentais pas de le reprendre toute seule. J’ai donc attendu que Minoute soit de passage à la maison pour la faire travailler. Et elle en a bavé Minoute.
On a d’abord cherché un patron Burda qui ressemblait au pantalon Gilbert en taille 44 (Minoute aime bien Burda et c’est vrai que pour ma morpho, les coupes me vont souvent). Minoute, découpe, retaille, recoupe, réajuste, recouds. C’est mieux mais toujours trop grand.
Honnêtement à ce moment, sans Minoute, le pantalon aurait été à la poubelle.
On est donc reparti à la recherche d’un 2ème patron Burda, avec une coupe plus ajustée. Minoute, découpe, retaille, recoupe, réajuste, recouds. Encore une fois c’est mieux mais toujours trop grand. On recommence une taille en dessous. Taille 42. (là petite pointe de satisfaction d’avoir perdu une taille).
Au niveau des hanches ça va à peu prêt.
Mais, il faut savoir que plus la taille est grande, plus la fourche du pantalon (l’entrejambe) est creusée. Aussi, elle est très difficile à reprendre. Comme le pantalon était vraiment trop grand, en décalant le patron sur le tissus, ça l’a fait. Le problème c’est qu’en décalant le tissu, le droit-fil a bougé et que les jambes « vrillent ».
Il a donc fallu reprendre les jambes que je trouvais de toute façon trop larges.
Minoute en action |
Malgré toutes ces reprises le pantalon Gilbert reste un peu grand au niveau de la taille. Minoute a tenté de m’expliquer comme le reprendre. Il parait que c’est facile mais mon cerveau a fait un blocage au moment de comprendre les explications. Je l’ai donc laissé comme ça. Et ça m’a donné une bonne excuse pour m’offrir une superbe ceinture Les Petits Hauts que vous avez déjà sûrement vue sur la blogosphère.
Je me sens quand même bizarre quand je le porte. J’avais l’impression de le pantalon pochait sous le fesses, comme le fait un pantalon de pyjama qui a trop été porté. J’ai donc décidé d’attendre le CCB pour demander l’avis à mes cop’s couturières. Celles-ci m’ont rassurée. Elles le trouvent bien et m’ont empressée de faire des photos.
Or ils retrouvent que Clo’s avait plein de création à prendre en photo (voici deux de ces réalisations (jupe Anémone et Top Moneta) photographiées ce jour là). Une séance shooting a donc été organisée avec derrière l’appareil, Céline.
Sylvie a pu aussi profiter du shooting pour se faire photographier avec sa robe Françoise.
Quand à moi, voici ma séance photo avec Gilbert. Sur les photos, je porte le gilet Eagle fait par Anne. Il est à tomber tellement il est beau et agréable à porter (super chaud en plus).
Ma petite poche passepoilée. Il me reste le bouton à coudre. |
2 Comments
Youpi! Un nouveau blog pour une nouvelle vie…
Bon alors, tu sais déjà ce que je pense de ton Gilbert: il est top, et ta poche passepoilée est tip-top. C’était galère, mais ça valait le coup, quoi.
Maintenant, je peux te parler du blog:
ENFIN un blog qui te plait! On va pouvoir voir tes réalisations + souvent!!!
J’aime bien le côté épuré/classe de ta bannière, et les catégories sont claires.
Longue vie à ton blog!
Bises
Merci. Le Gilbert est plutôt bien réussi, mais définitivement trop grand pour moi. Il serait à refaire une à deux tailles en dessous